Nos idées de recettes

Recette avec Charmoula à la coriandre fraîche
Sardines ou maquereaux frits 
Lavez et égouttez des sardines ou des maquereaux. Badigeonnez l’intérieur et le dessus d’une sardine d’un peu de marinade mélangée avec du sel et du jus de citron « sel selon le goût + une cuillère de charmoula + une cuillère de jus de citron ». Laissez mariner un ¼ d'heure. Chauffez l'huile dans une poêle. Farinez les sardines farcies, puis disposez-les délicatement dans l’huile bien chaude, cuisez-les 3 à 4 minutes de chaque côté, elles doivent être bien dorées et croustillantes. égouttez-les ensuite sur du papier absorbant. Sinon, une fois badigeonnés, les mettre sur un lit de tomate et mettre le tout au four.

Poulet à la coriandre:
Badigeonner, avec la charmoula, les escalopes de poulet ou un rôti de porc en ajoutant le sel et le jus de citron. Les mettre sur un lit d’oignon un peu d'ail. Couvrir le plat et mettre au four.

La charmoula se marie très bien aussi avec une sauce tomate et les aubergines  « en caviar ». 

Sauce charmoula coriandre et fromage frais :
mélanger une cuillère à soupe de charmoula avec un petit pot de fromage frais. Cette sauce peut accompagner des légumes coupés en bâtonnet pour l’apéritif, si non sur du pain.

Recette avec Charmoula à l'estragon
Salade des haricots verts :
cuire les haricots verts dans un cuiseur à vapeur avec du sel et 2 gousses d'ail. Une fois cuitent, les mettre dans un saladier et rajouter une cuillère à soupe de chermoula à l'estragon.
Recette avec Charmoula au céleri
Le céleri est dépuratif, diurétique, carminatif, tonique, stimulant...) « il existe des personnes qui sont allergiques au céleri »

Salade d'oranges au céleri :
pour 3 belles oranges coupées en rondelle. Mélanger dans un bol, une cuillère à café de charmoula de céleri avec 2 cuillère à soupe d'huile de sésame, un peu de sel, ½ cuillère à café de cannelle en poudre. présenter les rondelles d'oranges et les arroser avec ce mélange.

Recettes pour d'autres produits
Cake à la marjolaine et à la feta « moule à cake 20 cm »
300g de farine
150g de feta
10 olives noires dénoyautées et coupées
2 œufs
2 bonne poignée de marjolaine « ou d'origan » : feuilles séchées les réduire en poudre
50 ml d'huile d'olive
1 yaourt
1 sachet de poudre à lever
sel et poivre
Dans un saladier, mélanger les œufs, le yaourt, l'huile d'olive, sel, poivre, olives, marjolaine, farine et la poudre à lever, mettre dans le moule à cake badigeonné d'huile d'olive et de farine. Laisser cuire pendant 40 à 45 min, thermostat 5(150°C) (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau en le piquant au centre du cake). Démouler et laisser refroidir.

Biscuit salé à l'agastache
200 g de farine
50 ml d'huile d'olive
1 œuf
25 ml de sirop d'agastache
une poignée de feuilles d'agastache séchées réduites en poudre
150g de parmesan râpé
sel
dans un saladier mélangez l’œuf, huile, sirop, la poudre d'agastache, le parmeson et la farine. Étalez la pâte ( rajouter de la farine pour faciliter l'étalage) à l'aide d'un rouleau. Découpez vos biscuits, disposez les sur une plaque allant au four. Surveillez la cuisson et sortez les biscuits dès qu'ils sont dorés « La cuisson dépend de l’épaisseur de vos biscuits »

Steaks d'agneau à la menthe
400 g d'agneau haché
une bonne poignée de feuilles de menthe réduites en poudre
une gousse d'ail écrasée
2 jaunes d’œufs
chapelure
5 cuillère à soupe d'huile à la menthe
sel et poivre
mélangez tout les ingrédients à part la chapelure. Formez les steaks « ou des boulettes », enrobez les de chapelure. Cuire les steaks dans une poêle avec l'huile à la menthe. Servir bien chaud.

Blanc de poulet à l'aneth
Pour un blanc de poulet de préférence « fermier élevé en plein air »
1 poireau coupé en rondelle
6 cuillère à soupe d'huile à l'aneth
sel, poivre
2 cuillère à soupe de jus de citron
crème fraîche « facultatif »
Faire revenir le poireau dans l'huile à l'aneth, saler, poivrer. Au bout de 5 min rajouter les morceaux de poulets, le citron, adoucir le feu et laisser mijoter. Une fois cuit, rajouter de la crème fraîche si vous le souhaitez et servir chaud avec du riz.

Dentelles à la mélisse

100 g de sucre en poudre
40g de lait
35 g de beurre fondu
25 g de farine tamisée
1 cuillère à café de poudre de mélisse « feuilles séchée réduites en poudre »
mélanger tous les ingrédients, laisser reposer au frais une heure. Beurrer une blaque, verser la pâte liquide. Elle doit couvrir finement la plaque bien beurrée. Enfourner à four chaud, 180°C -200° C, pour 3 ou 4 min.
Laisser refroidir, pendant au moins une heure. Soulever la « dentelle ». Briser la en morceaux et servir avec par exemple une tisane de votre choix.

Pain Perdu au sirop de mélisse
50 g de beurre
70g de sirop de mélisse
20 Cl de lait de vache ou de sirop de mélisse
8 tranches de pain un peu sec
2 œufs
quelques amandes effilées torréfiées (les mettre quelques min au four)
15 g de poudre d'amande
fondre le beurre et le sirop de mélisse dans une poêle
mélanger les œufs, le lait (ou le sirop) et la poudre d'amande. Tremper le pain des 2 cotés dans ce mélange. Dorer les tranches de pain, poser sur le plat de service et éparpiller les amandes. À déguster tiède.


Lapin en papillotes à l'huile de la garrigue

80g de moutarde
2 râbles de lapin
l'huile de la garrigue
sel, poivre
1 cuillère à soupe de jus de citron
une poignée de raisins secs

Faire mariner les râbles de lapin, au moins une heure avant la cuisson, avec la moutarde, jus de citron, l'huile de la garrigue « selon votre consommation de la matière grasse », sel, poivre, raisins secs. Placer les râbles dans des papillotes. Cuisson 40 min à 180°C pour un four chaleur tournante.
L'accompagnement : sauce aux champignons, oignons...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire